[ MENU HERE 1 ]
[ MENU HERE 2 ]
[ MENU HERE 3 ]
[ MENU HERE 4 ]
[ MENU HERE 5 ]
[ MENU HERE 6 ]

Formation universitaire master de spécialisation

Thèse de doctorat (recherche)

Le programme du doctorat en Sciences de la Santé (plusieurs orientations) : https://uclouvain.be/fr/secteurs/sss/doctorat.html

Faire une thèse de doctorat implique :

  • Un projet de recherche original et personnel.
  • Un travail prospectif.
  • Idéalement en 4 ans temps plein, et ne se prolongera pas au-delà de 5 ans temps plein.
  • Ne pourra pas se réaliser en moins de 3 ans temps plein.
  • Il faut se donner les moyens de le faire => dégager du temps totalement de la clinique !
  • Tout projet doit être discuté avec le chef de service et le promoteur.
  • Il faut obligatoirement un financement.
  • Tout projet de thèse sera examiné par la commission.

 

Il peut y avoir plusieurs cas de figures :

1. Le doctorat sera idéalement entrepris durant la spécialisation. Interruption du mandat MACG pendant 2 ans, pour se consacrer à temps plein à sa thèse. Pour les MACG soumis au règlement des commissions de spécialisation au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le doctorat peut prendre la forme de 2 ans temps plein suivis de 2 ou 3 ans mi-temps. Cette modalité sera examinée au cas par cas par la commission doctorale.

=> La question de valorisation des années de doctorat pour la spécialisation est du ressort de la commission d'agrément de la spécialité, en l'occurrence celle de médecine générale (à la FWB).
Chaque spécialité a des critères propres, et il ne peut être a priori garanti que 2 ans de doctorat est d'office égal à un an de spécialité. Tout dépend également du thème du doctorat ; s'il est pertinent pour la spécialité. Il faut également que ces années de doctorat soient réussies, càd qu'elles ne seront validées qu'une fois le doctorat obtenu. Les commissions ne valident pas 2 ans isolés, sans poursuivre le doctorat.

2. Programme de recherche 4 ans temps plein (typiquement FNRS, FRIA, …) entrepris avant ou après la période d’assistanat.

3. MACG et doctorant à mi-temps pendant 6 ans. Dans ce cas de figure, un engagement écrit, de la part du promoteur et du chef de service attestant qu’un mi-temps de recherche sera dégagé/protégé pendant ces 6 années de doctorat, est exigé.

Le MACCS est alors régulièrement inscrit au programme du doctorat ET (simultanément) au programme du master de spécialisation (médecine générale).

Gestion administrative des doctorats et support à la recherche

sandrine.wollanders@uclouvain.be