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Formation hospitalière et agrément

Evaluation prévue par les critères d'agrément

En vue de l'évaluation des maîtres de stage et des services de stage, le candidat spécialiste rédige chaque année un rapport confidentiel sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de son stage. Il tient ces rapports à la disposition du ministre qui a la santé publique dans ses attributions pendant la formation et jusqu'à 2 ans après la fin de la formation.

L'/les évaluation(s) de l'année échue est/sont  obligatoirement jointes(s) au documents à communiquer dans les délais requis à l'Administration de l'Enseignement Supérieur dans le cadre du suivi annuel  du carnet de stage.

Source: A.M. 23.04.2014 (art.21) Courrier de l'Administration de l'Enseignement Supérieur au sujet de l'A.G.F. du 29.11.2017)

Participation à l'enquête annuelle

Accéder au questionnaire pour les stages réalisés entre octobre 2018 et septembre 2019: 

Bien que la participation à cette enquête soit facultative, la participation de chacun est souhaitée. 

ATTENTION: seuls les questionnaires complets sont pris en considération. 

Une enquête "RSL" annuelle! Pourquoi?

Chaque année depuis 2010, le médecin candidat spécialiste est invité à répondre à un questionnaire sur le déroulement de son/ses séjours de formation cliniques pour l'année académique écoulée.

L'analyse des données collectées permet:

  • de fournir des indicateurs(*) aux maîtres de stage sur la perception de la formation au sein de leur service par les principaux concernés : les médecins assistants cliniciens candidats spécialistes.
  • de formuler des recommandations pédagogiques et tendre ainsi à une amélioration générale de la formation clinique;
  • d'identifier des problèmes et d'informer;
  • de suivre les effets produits par les recommandations et les campagnes d'information;
  • d'illustrer par des données factuelles les formations "à l'encadrement pédagogique" destinées aux maîtres de stage (critère du maintien de l'agrément.

(*) les indicateurs sont produits sur base de données agrégées sur plusieurs années; il s'agit de la sorte de pouvoir, d'une part, disposer d'une masse critique  suffisante pour tirer des informations « solides » sur les services d’accueil et, d'autre part, préserver l'anonymat de l'assistant "évaluateur".

Le questionnaire se compose de près de 50 questions, dont certaines facultatives, portant sur des variables sociologiques, l’identification des lieux de formation, l’évaluation de l’encadrement, de la formation clinique, ainsi que des horaires, du régime de gardes, la qualité de vie, les congés ou encore la maternité.​​​​​​