[ MENU HERE 1 ]
[ MENU HERE 2 ]
[ MENU HERE 3 ]
[ MENU HERE 4 ]
[ MENU HERE 5 ]
[ MENU HERE 6 ]

Formation hospitalière et agrément

1. Une évaluation prévue par les critères d'agrément

En vue de l'évaluation des maîtres de stage et des services de stage, le candidat spécialiste rédige chaque année un rapport confidentiel sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de son stage. Il tient ces rapports à la disposition du ministre qui a la Santé Publique dans ses attributions pendant la formation et jusqu'à 2 ans après la fin de la formation.

L'/les évaluation(s) de l'année échue est/sont obligatoirement jointe(s) aux documents à communiquer dans les délais requis à l'Administration de l'Enseignement Supérieur dans le cadre du suivi annuel du carnet de stage.

Source : A.M. 23.04.2014 (art.21) Courrier de l'Administration de l'Enseignement Supérieur au sujet de l'A.G.F. du 29.11.2017)

 

Quels éléments évaluer ? 

Le MACCS est libre du contenu de l'évaluation ; il n'y a pas de document "type" officiel à remplir. 

Quelques éléments (tirés de la législation) : 

  • Encadrement/supervision : permanence (y compris durant les gardes et le weekend) et qualité.
  • Disponibilité des superviseurs.
  • Valeur pédagogique des activités.
  • Organisation des activités.
  • Temps de travail.
  • Accès aux formations et aux activités scientifiques.

Obligatoire et CONFIDENTIELLE

Cette évaluation du lieu de stage est obligatoire et CONFIDENTIELLE  (elle ne doit pas être communiquée au maître de stage). Libre à ce dernier de demander une évaluation. 

Source : A.M. 23.04.2014 (art.21) Courrier de l'Administration de l'Enseignement Supérieur au sujet de l'A.G.F. du 29.11.2017).

 

2. Au niveau du RSL: une enquête FACULTATIVE annuelle! Pourquoi?

Chaque année depuis 2010, le médecin candidat spécialiste est invité à répondre à un questionnaire sur le déroulement de son/ses séjour(s) de formation cliniques pour l'année académique écoulée.

L'analyse des données collectées permet :

  • de fournir des indicateurs (*) aux maîtres de stage sur la perception de la formation au sein de leur service par les principaux concernés : les médecins assistants cliniciens candidats spécialistes ;
  • de formuler des recommandations pédagogiques et tendre ainsi à une amélioration générale de la formation clinique ;
  • d'identifier des problèmes et d'informer ;
  • de suivre les effets produits par les recommandations et les campagnes d'information ;
  • d'illustrer par des données factuelles les formations "à l'encadrement pédagogique" destinées aux maîtres de stage (critère du maintien de l'agrément).

(*) Les indicateurs sont produits sur base de données agrégées sur plusieurs années ; il s'agit de la sorte de pouvoir, d'une part, disposer d'une masse critique suffisante pour tirer des informations « solides » sur les services d’accueil et, d'autre part, préserver l'anonymat de l'assistant "évaluateur".

Le questionnaire se compose de près de 50 questions, dont certaines facultatives, portant sur des variables sociologiques, l’identification des lieux de formation, l’évaluation de l’encadrement, de la formation clinique, ainsi que des horaires, du régime de gardes, la qualité de vie, les congés ou encore la maternité.​​​​​​

Accès au questionnaire

Pour les stages réalisés entre octobre 2020 et septembre 2021 :  l'enquête est clôturée

Participation à l'enquête annuelle

La participation de chacun est souhaitée. Les informations collectées sont très importantes et permettent d'élaborer des stratégies et de communiquer sur la "qualité" de la formation sur le terrain hospitalier.

ATTENTION : seuls les questionnaires complets sont pris en considération. Complet ne veut pas dire une réponse à chaque question, mais une réponse ("en ce compris "non applicable") pour chaque question obligatoire ; il faut donc parcourir toutes les questions (mêmes facultatives) du questionnaire pour que celui-ci soit considéré comme complet (pour arriver au message de fin).

Un rapport et des indicateurs:

Pour autant que le nombre de réponses soit suffisant et qu'elles soient étalées sur plusieurs années, un rapport avec des "indicateurs" est adressé, tous les deux  ans, au service de stage et à la direction médicale de l'hôpital (un exemple du rapport réel mais avec des données fictives est ci-dessous joint). Les chiffres du service de stage sont présentés notamment en parallèle avec les chiffres de tous les services de stage de la même spécialité. 

 

INDICATEURS pour la période 2017-2020 : rapport au service de stage

Sur base des informations tirées des questionnaires et pour autant que la masse critique soit suffisante, les services de stage partenaires du RSL ont reçu/vont recevoir des indicateurs couvant les stages réalisés entre octobre 2017 et septembre 2020. Le rapport reprend une dizaine d'indicateurs touchant à la pédagogie et à l'organisation de la formation clinique; des indicateurs "personnalisés" (propre au service) et commentés sur base de la législation sur l'agrément , le temps travail ainsi qu'au regard de recommandations en pédagogie. Les points tant positifs que négatifs y sont clairement mentionnés. 

 

Document(s)

Rapport-exemple .pdf

84.81 KB

exemple du rapport adressé au service de stage

Télécharger