SOON
SOON

Médecine Hospitalière

Devenir maître de stage - mode d'emploi

Procédures:
  • Envoyez les formulaires complétés, avec les annexes, par:
    • courriel :maitredestage@sante.belgique.be
    • courrier postal: SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
      Service Professions de santé et Pratique professionnelle
      Place Victor Horta, 40 boîte 10
      1060 Bruxelles
  • La demande est examinée par le Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes. Le Conseil se prononce sur la demande.
  • Le Conseil supérieur envoie un avis motivé à la ministre. Sur la base de cet avis, la ministre vous octroie ou non un agrément comme maître de stage et/ou service de stage. Le Conseil ne peut rendre d’avis négatif avant que vous n’ayez eu la possibilité d’être entendu personnellement par le Conseil.
  • L’agrément vous est communiqué par voie électronique via votre eHealthBox, la boîte aux lettres électronique sécurisée mise à disposition gratuitement par la plate-forme eHealth.
Les conditions à remplir?

https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/medecins-dentistes-et-pharmaciens/medecins-specialistes/maitre-de-stage

Les critères généraux l'agrément des maîtres de stage spécialistes sont fixés par l’A.M. du 24 avril 2014 (version consolidée)

 

La liste des publications acceptées dans le cadre de l’agrément est ci-jointe

En cas de problème, la Revue LOUVAIN MEDICAL peut éventuellement vous aider – contact : Isabelle.Istasse@uclouvain.be

 

Outre les critères d'agrément généraux, il faut également remplir une série de critères spécifiques par spécialité, fixés par les A.M. définissant les titres professionnels particuliers. Ces textes sont disponibles via le lien :https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/medecins-dentistes-et-pharmaciens/medecins-specialistes#AMspecialistes

Validité, renouvellement et prorogation

L’agrément comme maître de stage ou service de stage est accordé pour une période de cinq ans. 

La prorogation ou l'éventuelle modification de l'agrément est soumise aux mêmes conditions et suit une procédure identique à celle suivie pour une première demande d'agrément.

La demande de renouvellement de l'agrément doit être introduite au plus tard six mois avant échéance de l'agrément. 

Portée de l'agrément
  • le maître de stage est agréé soit pour toute la durée de la formation dans une spécialité,soit pour une partie seulement, en fonction des critères spécifiques d’agrément de la spécialité concernée (23.04.2014, art.26)
  • l'agrément est octroyé pour la formation d’un nombre maximum de candidats spécialistes par année de stage (23.04.2014, art.29)
  • l’agrément est valide UNIQUEMENT pour les activités exercées dans le service de stage agréé(*) (23.04.2014, art.27) 
Document(s)

liste_publications_scientifiques.pdf

118.72 KB

Télécharger