[ MENU HERE 1 ]
[ MENU HERE 2 ]
[ MENU HERE 3 ]
[ MENU HERE 4 ]
[ MENU HERE 5 ]
[ MENU HERE 6 ]

Assurances

Une gestion centralisée: qui est concerné?

le médecin candidat spécialiste: 

  • inscrit à l'UClouvain
  • avec un plan de stage global validé par la commission d'agrément compétente
  • en formation dans un hôpital dans le cadre de la convention de stage et du statut d'application dans le Réseau Santé Louvain. 

Le Service des Assurances des Cliniques Universitaires Saint-Luc gère l’ensemble des couvertures d’assurances soucrites au profit des médecins candidats spécialistes inscrits à l’UCLouvain pour autant que la gestion administrative et pécuniaire du MACCS soit aussi gérée par la Département des Ressources Humaines des Clinique universitaires Saint-Luc (agissant comme secrétariat social). C'est le cas pour la plupart des candidats spécialistes en formation dans les hôpitaux membres du Réseau Santé Louvain (voir "nos partenaires"). 

 

Quelle couverture?

La couverture de base veille a doter le médecin candidat spécialiste des assurances adéquates au regard de son statut et de la législation.

Elle se compose de : 

  • assurance en responsabilité civile
  • assurance véhicule (voir limites) 
  • assurance groupe avec revenu garanti et décès
  • assurance hospitalisation

Le MACCS ne peut y renoncer en tout ou en partie (*) 

(*) à l'exception de la garantie décès (voir les conditions); choix sur l'étendue de la couverture "hospitalisation"

 

 

Influence du lieu de formation

Le lieu de stage peut influer sur la couverture en assurance et sa portée et plus particulièrement dans les hôpitaux non membres du Réseau Santé Louvain que ce soit en Belgique ou à l'étranger. C'est alors au candidat spécialiste de réaliser une démarche pro-active pour le maintien de certains volets auprès du Service des assurances.