[ MENU HERE 1 ]
[ MENU HERE 2 ]
[ MENU HERE 3 ]
[ MENU HERE 4 ]
[ MENU HERE 5 ]
[ MENU HERE 6 ]

Critère d'agrément

Le candidat spécialiste doit :
  • Apporter la preuve de satisfaction aux objectifs finaux fixés (art.19).
  • Apporter la preuve de son aptitude à exercer la spécialité de manière indépendante et sous sa responsabilité propre (art.19).
  • Réussir une évaluation finale organisée de façon paritaire par les associations professionnelles de la spécialité concernée et par les établissements universitaires sous le contrôle du ministre qui a la santé publique dans ses attributions (art.20). UN DOCUMENT DOIT VENIR ATTESTER DE CETTE REUSSITE; document joint au dossier de demande d'agrément.
  • Démontrer son aptitude à réaliser une étude scientifique en particulier au moyen d’une publication scientifique validée par des pairs dans une revue médicale faisant autorité (art. 20). La preuve peut constituer en un courriel adressé par la revue précisant que vous allez être publié et reprenant vos noms et prénoms. Une copie de l'article doit être jointe au dossier en vue de l'agrément. 

     

Source : A.M. 23.04.2014; réponse du secrétariat d'une commission d'agrément. 

mais aussi

Pour le candidat spécialiste qui a débuté sa formation APRES mai 2014 dans la spécialité pour laquelle il vise l'agrément. DONC EGALEMENT POUR LES TITRES DE NIVEAU 3 (en principe si ces formations n'ont pas été réalisées dans le cadre de la formation de niveau 2)

Pouvoir attester de la participation à une formation pour chacun des domaines suivants :

  • Communication avec les patients, notamment en vue d’obtenir leur consentement éclairé ;
  • Qualité des soins ;
  • Médecine factuelle et collaboration interdisciplinaire ;
  • Gestion électronique des données ;
  • Leadership clinique.

Source : A.M. 23.04.2014, art. 19

Un cycle de formations est proposé en ligne par le Réseau Santé Louvain: https://www.reseausantelouvain.be/fr/formations-obligatoires-pour-lagrement-du-medecin-specialiste

Des formations validée spar le RSL sont également dispensées dans les lieux de stage (L'ATTESTATION doit porté la mention RSL) 

Des critères spécifiques par spécialité:

Le candidat spécialiste doit également répondre aux critères d'agrément spécifiques pour la spécialité dans laquelle il vise l'agrément.

Critères par spécialités : http://www.enseignement.be/index.php?page=27281&navi=3917 

et http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=14505&do_check=GOVDSBZBNA 

Les principes de base à respecter

Une convention de stage avec mention d'une rémunération qualifiée de "raisonnable" est TOUJOURS une condition nécessaire pour que le stage soit validé dans le processus de l'agrément en Belgique, y compris si le stage est réalisé à l'étranger.

Source : A.M. 23.04.2014, AGCF 29.11.2017, art. 7

 

La convention de stage: https://www.reseausantelouvain.be/fr/convention-de-travail

    De la cohérence.... dans les indications

    Il doit TOUJOURS y avoir parfaite concordance entre les indications figurant sur votre plan de stage et tous les autres documents et plus particulièrement sur vos conventions de stage : dates, noms, lieux, ... 

    Pas d'interruption

    Une convention de stage doit toujours débuter à la date du jour suivant la date de fin de la convention de stage précédente: c'est-à-dire JAMAIS de jours d'interruption entre deux conventions de stage.