SOON
SOON

Missions

L’agrément est valide UNIQUEMENT pour les activités exercées dans le service de stage agréé(*) (23.04.2014, art.27)

(*) Si le service de stage est réparti sur plusieurs sites d'un même hôpital, d'une association d'hôpitaux ou d'un groupement d'hôpitaux, le maître de stage exerce une réelle activité médicale sur chacun des sites auxquels appartient ce service de stage.  (23.04.2014, art.28).

Le maître de stage exerce une autorité sur les activités du candidat spécialiste (23.04.2014, art.12, 35) auquel il ne confie  au candidat spécialiste que les responsabilités qui correspondent à l'état de sa formation en particulier  pour ce qui est des urgences et des gardes (23.04.2014, art.37).

A cet effet, le maître de stage : 

  • consacre suffisamment de temps à la formation du candidat spécialiste (23.04.2014, art.31);  le temps, le soin et l’attention nécessaires à la pratique médicale accompagnée ;
  • s'assure de la permanence de la supervision(*) à toute heure(**) et en tout lieu du service(***), sous la forme d'une présence physique dans le service et/ou d'une disponibilité immédiate également à distance (23.04.2014, art.36)

(*) par lui-même ou un médecin mandaté par lui 

(**) de jour comme de nuit, en semaine comme le weekend

(***) service multi-sites

Il prend des disponibilités organisationnelles pour permettre au candidat spécialiste:

  • d'assister aux activités de formations (organisées notamment par la Faculté de médecine concernée) (23.04.2014, art.34)
  • et de remplir ses obligations administratives (Conv. Coord. annexe 29.11.2017)

 

Les urgences

Le candidat spécialiste participe à la prise en charge et au traitement des urgences dans sa propre spécialité ainsi que dans les spécialités connexes, sous la supervision du chef de service des urgences et dans la mesure de son niveau de formation (23.04.2014, art.18).

Permanence de la supervision: le chef de service des urgences dispose d'un organigramme reprenant les médecins compétents pouvant garantir en tout temps la supervision.

En cas de stage dans un service extra-hospitalier:

Le maître de stage agréé exerçant dans un service de stage extra-hospitalier DOIT  faire intervenir le candidat dans le système de permanence médicale d’un hôpital voisin et veiller à ce que celui-ci assure la continuité des soins (= dérogation au principe de ne participer aux gardes que sur son lieu de formation)

Source: A.M. du 23.05.2019

Pour en savoir plus au sujet du stage extra-hospitalier: https://www.reseausantelouvain.be/fr/stage-dans-un-service-non-etabli-dans-un-hopital