Vous n'avez pas accès à cette partie.
Vous n'avez pas accès à cette partie.

Missions

Accompagnement, évaluation régulière, conseil

Un programme de formation

Le maître de stage établit, en concertation avec le candidat spécialiste, un programme de formation précisant les objectifs du stage et tenant compte des critères de formation dans la spécialité ainsi que de la formation déjà suivie par le candidat spécialiste (23.04.2014, art. 30).

Ce programme est adressé au maître de stage coordinateur dans les trois mois qui suivent le début du stage (23.04.2014, art. 30). Le programme de formation est joint au dossier adressé chaque année à la commission d'agrément par le candidat spécialiste (courrier de l'Administration de l'Enseignement Supérieur en C.F., 26.04.2018).

 

Recommandations pour mettre en place un climat de formation structuré

L'établissement (et la communication) du programme de formation, idéalement au cours d'un entretien avec le MSF, est l'occasion de créer un climat de formation structuré sur l'ensemble du stage; il s'agit 

  • de prendre connaissance du profil du MSF notamment en termes d'acquis d'apprentissage (*)
  • de déterminer un plan de formation en termes de niveaux de progression attendus (**)
  • de communiquer sur les procédures d'évaluations dans le service de stage (***)

(*) une fiche "profil du MSF" permet de communiquer vers les équipes et les superviseurs sur le profil et la formation attendue. 

(**) des objectifs clairement identifiés et associés à un calendrier de progression induisent l'organisation d'évaluations intermédiaires régulières avec , le cas échéant, la mise en place d'un processus d'amélioration.

(***) définir et décrire des procédures d'évaluation structurées; privilégier l'évaluation collective pour éviter certains biais inhérents aux relations humaines mais qu'il faut "neutraliser" au maximum dans le cadre d'une relation pédagogique (formation, évaluation) et également pour garantir l'objectivité de l'évaluation. Un document décrivant le processus d'évaluation du stage est remis au MSF.

Réunions pédagogiques et formations

Le maître de stage organise régulièrement des réunions pédagogiques (*) couvrant les aspects socio-économiques, juridiques et éthiques de l'exercice de la spécialité ainsi que des rencontres interdisciplinaires (23.04.2014, art.32).

(*) Au moins 10 par an.

 

Il prend des dispositions pour que le candidat spécialiste puisse assister aux formations requises dans le cadre de son agrément comme médecin spécialiste et de sa formation universitaire (23.04.2014, art.33).

 

La formation scientifique

Le maître de stage dispense une formation reposant sur une large base scientifique (23.04.2014, art.23). Il veille à l'adéquation des activités scientifiques avec les activités pratiques (23.04.2014, art.18).

Le maître de stage encourage le candidat spécialiste à réaliser un travail scientifique (23.04.2014, art.33) et il lui octroie du temps de travail scientifique tant sur le lieu de stage qu'à l'extérieur (de l'hôpital) (23.04.2014, art.33; 12.12.2010, art.5 § 4).

Formation (pédagogique) continue du maître de stage

Le maître de stage suit , au moins une fois par année, une formation spécifique relative à la formation des médecins candidat spécialiste (notamment au sujet de l'évaluation). (A.M. 23.04.2014, art.23)

 

Le candidat à la maîtrise de stage doit également apporter la preuve qu'il à ou va suivre une formation. Le RSL propose une formation spécifique intitulée "outiller le maître de stage" ; à ce sujet contacter philippe.rouard@uclouvain.be (coordinateur du RSL)