[ MENU HERE 1 ]
[ MENU HERE 2 ]
[ MENU HERE 3 ]
[ MENU HERE 4 ]
[ MENU HERE 5 ]
[ MENU HERE 6 ]

Critères d'agrément

Être habilité à exercer la médecine

Les conditions pour exercer l’art de guérir en Belgique sont :

  • (1) Être porteur d’un diplôme reconnu de médecine.
  • (2) Avoir obtenu le visa du diplôme : ce visa est accordé par le SPF Santé Publique (Direction générale des Professions de la Santé, de la Vigilance sanitaire et du Bien-être au travail).  Le visa est transmis automatiquement par recommandé à l’adresse légale du diplômé par le SPF après obtention (proclamation) dudit diplôme.
  • (3) Être inscrit (*) à l’Ordre des Médecins de la province où s’exerce l’activité médicale principale (au moyen du courrier visa du SPF SP).

(*) L’inscription à l’Ordre des Médecins est un préalable indispensable pour pouvoir exercer l’art de guérir. PAS d’inscription ≠ PAS de pratique médicale. Cette inscription intervient lors de la réunion mensuelle de l’Ordre des Médecins de la province concernée. Toute activité médicale ne peut donc être exercée, au plus tôt, qu’à la date de cette réunion (cette date varie d’une province à l’autre).

Etre sélectionné!

Le médecin candidat spécialiste - médecin qui peut donc prétendre à un agrément comme médecin spécialiste au terme d'une formation théorique et pratique - est nécessairement (TOUJOURS) retenu par une faculté de médecine dans la discipline retenue, c'est-à-dire qu'il est détenteur d'une attestation de sélection délivrée par une faculté de médecine pour une spécialité donnée.

Il n'existe PAS d'autre filière pour être médecin candidat spécialiste (MACCS) et prétendre à un agrément comme médecin spécialiste ; en d'autres mots: la "filière libre" ça n'existe pas !

Un plan de stage validé

Le médecin candidat spécialiste se forme conformément à un plan de stage approuvé par la Commission d'agrément. 

Formation de niveau 3

Attention à respecter les conditions d'accès à une formation de niveau 3 (spécialisation complémentaire, sur-spécialisation, compétence). L'accès est généralement conditionné par un agrément préalable dans une spécialité de niveau 2 (voir la législation spécifique à la spécialité/compétence de niveau 3.

La formation de niveau 3 peut alors commencer, au plus tôt , à la date de dépôt de la demande d'agrément pour être validée (disposition de l'Administration de l'Enseignement supérieur en Communauté française).