Le Réseau Santé Louvain (RSL) est né historiquement il y a plus de 50 ans, de la nécessité pour l’UCL d’élargir les possibilités de formation clinique des étudiants (stagiaires) et des médecins en voie de spécialisation (assistants) dans un environnement propice sur le plan « qualité » et proche sur le plan philosophique et social. Son champ d’action et sa structure ont progressivement évolué au cours du temps.

Le RSL regroupe actuellement au sein d’une structure participative et pluridisciplinaire les protagonistes de la vie hospitalière issus de plus de 30 hôpitaux (aigus, de revalidation et de santé mentale), des fédérations hospitalières (CBI, UNESSA) ainsi que de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes autour de l’Université catholique de Louvain et de son Secteur des Sciences de la Santé.

Le RSL c’est actuellement plus de 2.600 lits en région bruxelloise et plus de 9.500 lits en Wallonie, répartis sur plus de 40 sites hospitaliers, ainsi que près de 600 lits au Grand-Duché de Luxembourg ; c’est plusieurs centaines de possibilités de stage pour les étudiants en « master » ; c’est plus de 1100 postes de formation cliniques pour des médecins candidats spécialistes dont certains sont octroyés à des boursiers en séjour de formation clinique partielle voire complémentaire; c’est aussi plus de 350  maîtres de stage et superviseurs en charge de cette formation; c’est enfin une équipe à l’écoute et au service des partenaires.

Le Réseau Santé Louvain encourage en particulier l’esprit de concertation et de collaboration entre tous ses membres, en respectant l’autonomie statutaire de chacun d’eux et en tenant compte des réalités institutionnelles locales. Il constitue un lieu de rencontre de professionnels de la santé à la recherche de l’excellence, une structure participative mixte, une plate-forme d’échange d’informations, de mise en commun des expertises et de discussion dans le but d’élaborer une stratégie commune et de mettre en place des projets fédérateurs. Les décisions résultent d’un consensus entre les partenaires.

L’UCLouvain, par l’intermédiaire du RSL, dispose d’un réseau hospitalier parmi les plus structurés en Belgique.

 

    Objectifs et missions

    L’objectif du « réseau de l’UCLouvain » est:

    • d’offrir aux patients des soins de la plus haute qualité,
    • à la pointe de la science médicale
    • et fondés sur la reconnaissance du malade en tant que personne à part entière.

    Pour ce faire, le Réseau Santé Louvain a pour missions:

    • de garantir aux étudiants stagiaires et aux candidats généralistes ou spécialistes une formation de haut niveau (commission formation).
    • d’appuyer la mise en place de stratégies « qualité » adaptées (commission qualité).
    • d'appuyer la réflexion éthique sur les pratiques dans le domaine des soins de santé (commission éthique).
    • de favoriser, que ce soit pour la prise en charge des patients ou la formation des jeunes, un travail en réseau de collaboration (à la fois humain et structuré) seul à même de répondre aux exigences actuelles de la médecine.