La Commission favorise les synergies, les échanges et les mises en commun d’expertise et d’expériences concrètes entre les partenaires. Elle est essentiellement axée sur la dimension concrète de la pratique de soins quotidienne. Elle veille à rencontrer les attentes et à répondre aux questions rencontrées par les gens du terrain dans l’exercice quotidien de leur métier à l’hôpital.

Elle constitue le lieu d’intégration des connaissances des spécialistes de la Santé, y compris de ceux non issus du monde hospitalier, et de dialogue avec les acteurs de terrain. Elle entend faire bénéficier les partenaires des ressources présentes dans le réseau en matière d’expertise, d’expérience et d’outils.

Du concret:

La Commission propose des réunions d’échanges de pratiques et d’expériences issues du terrain clinique en vue d’améliorer la qualité et la sécurité. La finalité de ces rencontres est de permettre à tout un chacun de repartir vers son hôpital avec des idées nouvelles et concrètes, faciles à implémenter.

Rapport d'activités 2018-2019

Rencontre autour du temps d'attente au service des urgences. 

Le travail des professionnels exerçant aux urgences se modifie conjointement aux évolutions de la patientèle, de la pression de l’hôpital et des médecins spécialistes. L’urgentiste se trouve au coeur d’un équilibre complexe entre les médecins généralistes (amont) et les médecins spécialistes (aval) où l’absence d’offre (in) constitue l’urgence en soi.

Le temps passé aux urgences est souvent considéré comme un critère de qualité. Ce "temps de séjour" se calcule généralement de l’entrée dans le service, c.à.d à l’inscription,à la sortie du service; qu’il s’agisse d’un retour au domicile, une hospitalisation ou un transfert vers une autre structure. La sortie correspond à la clôture du dossier dans le logiciel de gestion.

Quatre axes pour une amélioration tant qualitative que quantitative: 

  • l'accueil, le tri et l'orientation
  • le circuit court (fast track)
  • le lieu d'attente (ambiance)
  • l'information aux patients et aux accompagnants