La Commission formation dispose de l’autonomie constitutive, c’est-à-dire du pouvoir d’auto-organisation dans sa composition (PV. Bureau 17.12.2013).

Elle réunit :

  • le  Doyen,
  • le Président du RSL,
  • le vice-doyen aux masters de spécialisation,
  • le vice-doyen aux stages,
  • le responsable du Centre académique de médecine générale,
  • des Présidents des masters de spécialisation (sur base d’un appel à candidature) maîtres de stage coordinateurs (sur base d’un appel à candidature),
  • des médecins spécialistes maîtres de stage dans les hôpitaux universitaires,
  • des médecins spécialistes cliniques maîtres de stages, ou superviseurs, (sur base d’un appel à candidatures) issus des hôpitaux membres. Ils siègent en tant que maîtres de stage exerçant dans un hôpital non-universitaire et non en tant que représentants d’un hôpital en particulier.
  • des médecins généralistes maîtres de stage (représentants élus par les maîtres de stage médecins généralistes),
  • des représentants des médecins candidats spécialistes (3 – issus des rangs du GALUC). Le GALUC représente les médecins candidats spécialistes auprès de la Commission,
  • des représentants des médecins candidats généralistes,
  • des représentants des étudiants en médecine (2 – désignés par l’AGL) ,
  • des personnes ressources (avec voix consultative) issues de l’administration de l’enseignement en Faculté de médecine et le Coordinateur du Réseau.

Le cas échéant, la commission peut faire appel à des experts et inviter toute personne qu’elle juge utile sur base des thématiques abordées.

L’association systématique de représentants des médecins candidats spécialistes cliniques (le GALUC) aux travaux de la Commission a permis d’instaurer un débat constructif avec les candidats spécialistes et une culture du dialogue.

Dans le cadre d’une vision intégrée de la formation clinique, la Commission a tenu également à associer des représentants des étudiants stagiaires, issus de l’Assemblée Générale des étudiants de Louvain (AGL) à ses travaux. Ces derniers peuvent ainsi prendre conscience des enjeux de leur formation à venir.